Concilier Airbnb et bons rapports de voisinage: les meilleurs conseils pour un hébergement intelligent et responsable

Comme Airbnb est une communauté fondée sur les avis, vous n’irez pas loin si vous ne respectez pas certaines normes en tant qu’hôte. Un hébergement réussi (et lucratif) implique de créer des conditions adéquates pour accueillir des invités responsables et, en tant qu’hôte, d’agir de manière responsable en cas de problème. Cette responsabilité s’étend en effet à toute la communauté Airbnb, voyageurs et hôtes, et est absolument nécessaire pour entretenir des bonnes relations de voisinage est ainsi pouvoir continuer à proposer votre logement à la communauté Airbnb sur le long terme. Voici quelques conseils pour éviter des mésaventures!

Vérifiez vos invités:

Bien que les voyageurs irresponsables soient rares, avoir la malchance d’en accueillir chez vous peut entraîner de nombreux problèmes et transformer votre expérience Airbnb en véritable cauchemar: ils dérangent vos voisins, ils font des ravages dans votre propriété et ils coûtent au final généralement plus cher que ce qu’ils vous rapportent. Airsorted a mis en place tout un système de vérification des profils voyageurs afin d’éviter ces profils nuisibles et vous assurer une tranquillité d’esprit quand vous accueillez des voyageurs chez vous.

Si les clients n’ont pas encore reçu de commentaires de précédents séjours, vous devez leur demander de compléter les étapes de vérification de leur profil (ce qui inclut notamment de télécharger leur document d’identité et de vérifier leur numéro de téléphone et leur adresse email). N’ayez pas peur non plus de leur demander un peu plus de détails sur leur voyage et vous assurer ainsi que cela semble cohérent.

Et rappelez-vous la règle d’or: en cas de doute sur leurs intentions ou leur authenticité, refusez tout simplement la réservation.

Rédiger et lire des avis:

Les avis laissés par les voyageurs et les hôtes Airbnb sont le principal indicateur permettant d’assurer à chacun une bonne expérience de séjour. En tant qu’hôte, il est primordial de lire les précédents avis qu’un invité à reçu avant d’accepter sa demande de réservation, puis de laisser à votre tour un avis suite à son séjour dans votre propriété. Plus il y a d’avis en circulation, plus il sera facile de créer une communauté Airbnb responsable. (Remarque: vous serez également évalué en tant qu’hôte par votre invité.)

Règles + réservations minimales:

Les règles de votre logement doivent  être inscrites sur votre annonce, et l’invité accepte ces règles lorsqu’il décide de réserver un séjour chez vous. Airbnb suggère que vous mettiez en tous les cas certaines règles standard telles que l’interdiction d’organiser des fêtes, de fumer, ou encore d’amener des animaux, mais vous avez également la possibilité d’ajouter vos propres règles sur mesure: ne pas mettre de musique après 20h, etc. Vous pouvez également laisser quelques instructions directement chez vous afin de faire une piqûre de rappel à vos voyageurs.

Cautions, garantie hôte et assurance:

Même avec les invités les plus respectueux, des accidents peuvent toujours arriver. Le meilleur conseil est d’éviter de laisser quoi que ce soit d’une valeur monétaire ou sentimentale importante dans votre propriété. Pour éviter d’avoir à payer les pots cassés, vous pouvez demander à vos voyageurs potentiels de laisser un dépôt de garantie lorsqu’ils réservent. La garantie hôte d’Airbnb couvre également des pertes pouvant atteindre 800 000 €. Cependant, il est important de faire rapidement la réclamation à la suite d’un séjour car celle-ci ne sera plus recevable une fois que vous aurez accueilli vos prochains invités ou après un délai de deux semaines.

Attention: la garantie airbnb n’est pas valable si vos réservation proviennent d’une autre plateforme ou si la réservation a été faite pour un membre de votre famille ou un ami.

Il est par ailleurs fortement recommandé de souscrire à une assurance habitation qui vous couvre aussi lorsque vous faites de la location courte durée, c’est ce qu’on appelle l’assurance « pour le compte de qui il appartiendra » (article L.112-1 du Code des assurances).

Maintenance & contacts d’urgence

Être préparé est le meilleur moyen de rester calme et de réagir rapidement en cas de problème. Faites une liste des entrepreneurs ou des entreprises d’entretien des bâtiments auxquels vous pouvez faire appel si vous avez besoin de solutions rapides pour vos invités. Il peut être utile de les contacter à l’avance pour avoir une idée de leur disponibilité générale et de leurs prix (y compris les prix durant les périodes de vacances, week-end, ou tard le soir). Laissez des instructions utiles pour vos invités: numéros d’urgence  (samu, pompiers, voisin, parent…), emplacement des dispositifs de sécurité (extincteur, coupure du gaz, etc.), etc. Assurez-vous aussi que votre chaudière est entretenue régulièrement par un professionnel et que vos radiateurs soient purgés avant l’automne.

Parlez à vos voisins!

Si vous souhaitez entretenir de bonnes relations avec vos voisins, il est recommandé de les informer lorsque vous comptez louer votre appartement. Montrez-leur votre annonce et expliquez-leur les dispositions que vous avez pris pour être un hôte responsable. Rassurez-les en leur disant que vous ne voulez pas que votre Airbnb les perturbe, et prenez de leur nouvelles de temps en temps afin de vous assurer qu’ils ne sont pas embêtés. Assurez-vous qu’ils aient également votre numéro de contact d’urgence en cas de problème durant une location. Mieux vaut que vous puissiez intervenir avant que ce soit la police !

Si vous souhaitez découvrir combien Airsorted peut vous rapporter pour votre propriété, essayez notre calculatrice ci-dessous !

Recommended Posts