Demandez aux experts: 9 astuces pour devenir Superhost Airbnb

Que vous ayez utilisé Airbnb à quelques reprises en tant que voyageur ou que vous soyez un hôte expérimenté, vous avez sans doute déjà entendu parler du statut tant convoité de «Superhost» attribué à… eh bien, aux Superhosts.

Quelle est la particularité des Superhosts?

Airbnb provides a range of perks to incentivise trying for superhostdom. These include hard benefits like increased average earnings (+22% according to Airbnb; +60% more revenue per available day according to Airdna), a 20% bonus on host referrals and an annual travel coupon or free professional photoshoot, through to promises of exclusive partner discounts, priority support,  exclusive event invites and improved visibility for your listing.

Airbnb propose une gamme d’avantages pour inciter à essayer de devenir Superhost. Ceux-ci comprennent des avantages concrets tels que des revenus moyens supérieurs (+ 22% selon Airbnb), un bonus de 20% sur les parrainages d’hôtes et un coupon de voyage annuel ou une séance de photos professionnelle gratuite, en passant par des promesses de réductions pour avec des partenaires exclusifs, une assistance prioritaire, des invitations à des événements exclusifs et une visibilité améliorée de vos annonces.

En bref: être Superhost, ce n’est que des avantages!

Toutefois, ce statut n’est pas facilement accessible à tous les hôtes Airbnb. Si vous souhaitez tout de même tenter d’accéder à ce sésame  et aux plus hauts échelons du statut d’hôte Airbnb, vous devrez franchir quelques obstacles.

Airbnb a créé 4 critères quantifiables prérequis pour pouvoir obtenir le statut de Superhost:

  • Expérience: Avoir reçu au moins 10 réservations sur l’année écoulée.
  • Taux de réponse: Répondre rapidement aux demandes et maintenir un taux de réponse minimum de 90%.
  • Notations: Au moins 80% des notes reçues doivent être de 5 étoiles.
  • Engagement: Les Superhosts honorent toujours les réservations confirmées et annulent très rarement.


Il existe de nombreux chemins menant au sommet de la montagne Superhost dont certains sont plus rapides que d’autres. Pour vous aider à décider du plan d’action  à mettre en place, j’ai rassemblé les principaux conseils de plusieurs experts, d’hôtes ayant acquis leur statut Superhost avec Airsorted, d’agents d’entretien professionnels, d’un photographe spécialisé, et d’un spécialiste de la décoration d’intérieur.

Voici comment entrer dans le club tant convoité des Superhosts selon les experts …

1. Nikki Robertson, hôte Airsorted & Superhost Airbnb

airsorted host superhost

« En tant que grande voyageuse, je comprends l’importance d’un voyage sans accroc. Pour moi, cela signifie fournir un environnement confortable, sans tracas et agréable à vos invités avec une atmosphère locale. Le fait d’être attentif aux commentaires de chaque client et de donner suite à leurs suggestions est l’un des aspects critiques pour améliorer son accueil. Il s’agit des petites modifications apportées à votre propriété, qui améliorent énormément le séjour de vos voyageurs. Il s’agit d’apporter par exemple des petits plus très utiles en cas d’oubli tel que mettre à disposition des chargeurs de mobile ou des adaptateurs universels, faire de la propreté une priorité et ne rien laisser de côté, fournir une communication rapide et efficace. »

Consultez l’annonce Airbnb de Nikki ici.

2. Jessica Clough, Responsable de compte client Senior chez Airsorted

« Un invité se rend compte très rapidement si vous vous souciez vraiment de leurs besoins ou si vous souhaitez simplement récupérer leur argent. Prendre soin du confort de vos invités et de la qualité de leur séjour a un impact énorme sur les notes que vous recevez. Il peut s’agir de petits gestes tels que mettre à disposition une station de charge de téléphone, laisser un petit mot de bienvenue, une machine Nespresso et quelques capsules, des échantillons d’articles de toilette, etc. la liste est longue ! Alternativement, simplement la volonté ferme d’aider rapidement le voyageur lorsque des problèmes de maintenance surviennent a également un impact considérable. »

3. Rebekah Ingle, chef d’équipe en charge des comptes client chez Airsorted

« Les clients choisissent de séjourner dans un Airbnb plutôt que dans un hôtel pour trouver une touche plus personnelle. Ils veulent se sentir chez eux loin de chez eux. Je vous recommande donc de personnaliser votre espace (si vous ne vivez pas vous-même dans la propriété) ou de laisser du moins une ou deux décorations originales (si il s’agit de votre résidence). Des coussins aux motifs chaleureux, des couvertures colorées, des peintures originales ou encore des cactus donnent tout de suite à la propriété un sentiment de convivialité. »

4. Tatiana Filatova, Supercleaner Airsorted (100% de ménages notés 5 étoiles au cours du dernier mois)

« Lorsque vous préparez votre appartement pour vos invités, ne vous contentez pas de “ça devrait aller”. Faites-le cent fois mieux! Le nettoyage vite fait bien fait n’est pas acceptable pour un invité qui paye des frais de ménage. Il est nécessaire d’y passer du temps ou de faire appel à une entreprise spécialisée. Il est ainsi nécessaire de disposer aussi des ustensils et produits d’entretien adéquats nécessaire  la réalisation d’un ménage de qualité. Si vous disposez de produits et appareils de qualité pour le ménage et faites appel à un expert en ménage, les notations 5 étoiles continueront à arriver. »

5. Olga Kott, photographe chez Airsorted

« Des photographies de haute qualité permettront à votre propriété de se démarquer parmi la multitude d’autres annonces sur Airbnb. Après tout, vos invités ne peuvent compter que sur ce qu’ils voient en ligne – et le plus souvent, ils choisissent l’endroit le plus attrayant qui convient à leur budget et à leurs exigences. Les photos sont bien plus importantes que les texte. Des images lumineuses et colorées qui ont du caractère leur permettent de se projeter dans la maison et de s’imaginer vivre quelques jours comme un local. »

6. Sarah Craddy, designer en chef chez Homewings

« Donner à votre espace l’impression que l’on est chez soi loin de chez soi a un impact énorme sur la première impression qu’ont vos invités. Cela crée une sensation chaleureuse d’être la bienvenue qui permet de dissiper le stress d’un long voyage souvent compliqué. Assurez-vous que votre espace soit soigné dans les moindres détails, qu’il s’agisse d’un joli meuble, d’objets de décoration, de livres d’art ou de tourisme locaux.Embrassez une palette de couleurs somptueuses et chaleureuses – des couleurs riches créeront une ambiance luxueuse, mais inutile d’exagérer: un “statement wall” ou un canapé aux tons profonds et confortable peut faire l’affaire. Ajoutez différentes textures à l’aide de quelques coussins et de plaids, et essayez d’ajouter des tons riches de couleur cuivrée pour un peu d’opulence supplémentaire. Et enfin, n’oubliez pas l’éclairage. C’est tellement important, car cela peut changer littéralement l’ambiance! »

7. Abbie Taplin, Responsable de l’expérience client chez Airsorted

« Les clients nous demandent souvent quelles sont les choses à faire dans la ville dans laquelle ils séjournent … C’est formidable pour les hôtes de pouvoir ainsi trouver à l’appartement où ils séjournent quelques guides locaux qu’ils peuvent emmener avec eux lors de leur visite de la ville. Et si vous y ajoutez vos favoris ou quelques recommandations personnelles, ils n’en seront que plus ravis! Les clients reçoivent de bons conseils, et les hôtes obtiennent de bonnes notes. Gagnant-gagnant! »

8. Peter Davis, hôte Airsorted & Superhost Airbnb

« Pour être honnête, devenir un Superhost n’est pas si compliqué et Airsorted le rend encore plus simple. Mais devenir un Superhost et se comporter comme un Superhost sont deux choses très différentes. Nikki et moi répondons à toutes les questions publiques que l’on nous pose. Nous prenons aussi le soin de remercier les clients qui nous laissent un avis positif avec des messages personnalisés: «Enchanté que vous ayez apprécié les restaurants que nous vous avons recommandé», «Nous sommes ravis que vous ayez pu avoir du beau temps durant votre séjour», «C’est un plaisir de lire votre commentaire sur le confort et l’espace que vous avez trouvés sur la terrasse». Les voyageurs apprécient les touches personnelles, c’est pour cela qu’ils viennent dans un Airbnb et non à l’hôtel. Ainsi, bien que j’ai délégué toute la logistique et la communication avec mes invités à Airsorted, j’aime continuer à répondre moi même à certaines questions ou certains commentaires de mes invités! C’est ça la différence Superhost. »

CConsultez l’annonce Airbnb de Peter ici.

9. Polat & Elçin Olu, hôtes Airsorted & Superhosts Airbnb

« Mon secret pour devenir un Superhost est la cohérence, cela signifie que nous devons toujours être prêts à faire le maximum pour que les clients soient satisfaits. Pour que les réservations soient nombreuses, je veille à ce que le prix de mon annonce soit concurrentiel afin que mes clients sachent qu’ils obtiennent un excellent rapport qualité-prix. La meilleure façon de maintenir votre notation la plus élevée est par une excellente communication, une annonce attrayante et précise et une propriété bien entretenue afin que les clients se sentent à l’aise et détendus pendant leur séjour. »

Consultez l’annonce Airbnb de Polat ici.

J’espère que ces conseils vous donneront beaucoup d’inspiration pour vous aider à accéder au statut de Superhost. Chez Airsorted, nous travaillons continuellement pour que nos hôtes reçoivent les meilleurs retours et évaluations possibles de leurs invités, et nous sommes fiers de dire que nous gérons les propriétés de centaines de Superhosts Airbnb à travers le monde.

Pour en savoir plus sur notre service de gestion d’hôte, utilisez notre calculateur de prix au bas de cette page qui vous permettra d’estimer combien vous pourriez gagner en louant votre maison avec Airsorted!

Recommended Posts